Aides sociales pour les agents du CCAS

L'adhésion au C'CLAS n'est pas obligatoire pour prétendre aux aides sociales mises en place par le CCAS. 

Pour toute demande complémentaire concernant les prestations sociales à destination des agents du CCAS
vous pouvez vous adresser à paie@ccas-clermont-ferrand.fr

Aide APEH

Allocation aux Parents d'Enfants en situation de Handicap

Les agents qui ont à leur charge un enfant en situation de handicap de moins de 20 ans peuvent bénéficier de cette prestation.

Il suffit de constituer un dossier et de le remettre au au Département Ressources - Pôle Rémunération du CCAS. Elle est versée à compter du mois au cours duquel la demande est faite.

Pour le détail des conditions d'attribution, se reporter au dossier d'allocation.

 Allocation aux parents d'enfants en situation de handicap de moins de 20 ans

Aide aux vacances

Les agents souhaitant bénéficier de l'aide vacances doivent constituer, pour chaque année scolaire, un dossier d'ouverture de droits « bons vacances » accompagné de toutes les pièces justificatives.

Pour le paiement de la prestation, les agents doivent adresser :

  • une attestation de séjour
  • la facture acquittée

Le dossier annuel et la demande sont à retourner au Département Ressources - Pôle Rémunération du CCAS.

 Attestation de séjour

Dossier annuel d'ouverture de droits

Prêts immobiliers

Chaque agent, pouvant justifier d'au moins un an d’ancienneté, peut bénéficier d’un prêt immobilier à taux 0 % d'un montant de 3 000 € pour l’acquisition de sa résidence principale.

La durée de remboursement varie, en fonction du montant d’imposition, de 36 à 60 mois.

Le dossier est à retirer auprès du Département Ressources - Pôle Rémunération du CCAS.

CESU

Le CESU est un titre de paiement destiné à régler des prestations de services à la personne (garde d'enfants, ménage, soutien scolaire, jardinage…).

Les agents bénéficient de 10 tickets par an d'une valeur faciale de 13 €, dont 3 € pris en charge par le CCAS.

Ils sont disponibles en version papier ou dématérialisée. Le bon de commande est à retourner au Département Ressources - Pôle Rémunération du CCAS

Bon de commande

Garantie obsèques

Ce contrat d'assurance permet de disposer d'une garantie financière en cas de décès de l'agent ou d'un membre de sa famille à charge fiscalement.

La cotisation est prélevée sur le salaire de l'agent.e. Le montant de la garantie est de 2 000 €.

La garantie cesse au moment du départ en retraite de l'agent.e. Ce dernier a la possibilité de contacter le prestataire pour poursuivre son adhésion à titre individuel.

Il suffit de renvoyer le coupon réponse d'affiliation au Département Ressources - Pôle Rémunération du CCAS.

Affiliation garantie obsèques
Attention, veillez à bien imprimer ce bulletin en recto-verso sur le bord court pour éviter toute erreur.
 Notice d'informations